Dans le domaine immobilier, il existe des principes qui gouvernent la location des résidences. Par exemple, aucun syndic ne peut se permettre la réalisation de certains travaux sans avoir eu l’approbation des locataires. En effet, le syndic dispose d’un seul devoir qui est celui d’effectuer l’entretien courant. Cependant, des travaux d’ordre urgents sont possibles d’être menés lorsqu’il s’agit d’une imposition relevant de la sauvegarde de l’appartement. Dans ce cas précis, le syndic est contraint de mener à bien les travaux sans prendre une quelconque autorisation. Êtes-vous en copropriétaire ? Cet article vous détaille les règles d’or à mettre en application lorsqu’il s’agit des travaux urgents dans une copropriété.
Être au contact des travaux urgents
Généralement, on appelle travaux urgents, l’ensemble des travaux importants pour la sauvegarde d’un appartement. Comme travaux urgents, on peut citer le remplacement de la chaudière commune, les travaux réalisés dans le but de résoudre les problèmes liés au chauffage, la résolution des problèmes de canalisation, la rénovation du mur séparatif sur le point de s’écrouler, etc.
Imaginez un instant que votre syndic soit tenu informé par le biais d’un autre copropriétaire de la panne de la chaudière commune, ce dernier pourra réagir dans l’immédiat sans pour autant demander un accord préalable des autres copropriétaires et du vôtre. Il faut donc comprendre que lorsque la sécurité des personnes et des biens est en jeu, des travaux d’urgences peuvent être entrepris sans le consentement des copropriétaires.
À ce niveau, il revient donc au syndic comme rôle d’exécuter des travaux allant dans la sauvegarde d’une résidence sans demander des avis. De son côté, la réalisation des travaux urgents n’est donc pas à banaliser.
La convocation immédiate d’une assise générale
Lorsque vous louez dans un appartement qui regorge d’autres locataires comme vous, il n’est plus à démontrer que vous vivez en tant que copropriétaire. Pour cela, il existe des choses pour lesquelles vous devez être tenu informé. En exemple, vous devez être informé des assises générales grâce à des mails qui vous seront envoyés par votre syndic.
L’assise avec ce dernier n’aura lieu que lorsque les copropriétaires valideront les messages reçus. Ainsi, lors de l’assemblée générale, les devis et le nombre des travaux urgents réalisés seront dévoilés
Cependant, lorsque la demande des assises par le syndic sera faite tardivement, le devis des travaux urgents effectués peut-être contesté par les copropriétaires.
Recourir à l’avis du conseil syndical
En cas de la réalisation des travaux urgents, le syndic peut être tenté de demander aux copropriétaires le déboursement d’une grosse somme, mais cela n’est faisable que lorsque le syndic consulte d’abord l’avis du conseil syndical. Il s’agit d’une décision qui s’accentue sur la répartition des frais de chaque copropriétaire.
Il est très important de rappeler que le conseil syndical renferme des membres ressortant de la copropriété. Ce conseil a pour rôle de présider toutes sortes de relations entre le syndic et les différents locataires d’un immeuble. Toutefois, sachez que ce n’est pas une obligation d’élire un conseil syndical au sein d’une copropriété.
Soyez le premier à commenter