L’avocat est un professionnel du droit dont le rôle est d’assurer la représentation de son client. Le droit du préjudice corporel permet l’indemnisation de la victime des dommages corporels (blessures). Quelle que soit la source des blessures (accident de la circulation, agressions, violence conjugale), la présence d’un expert du droit corporel est indispensable.
Le droit du dommage corporel : indemnisation des blessures
Le dommage corporel est défini comme une atteinte plus ou moins grave du corps humain. On considère cela comme une atteinte à l’intégrité physique du corps. Ce dernier se distingue du dommage matériel c’est-à-dire qu’il ne concerne pas les objets. L’avocat spécialisé en dommage corporel doit évaluer au préalable en espèces, les blessures physiques de son client. Il doit se baser à cet effet sur la nomenclature Dintilhac.
Catégorisation des blessures selon la nomenclature Dintilhac
Elle permet de classer les blessures d’une victime en plusieurs postes de préjudice. Pour cela, deux grandes catégories ont été créées : d’un côté les préjudices patrimoniaux, d’un autre les préjudices extrapatrimoniaux.
Les préjudices patrimoniaux
Ils correspondent aux dépenses financières occasionnées par la cause des blessures. Un préjudice patrimonial peut concerner les frais liés à une opération chirurgicale ou encore aux honoraires d’un médecin qui est intervenu au domicile de la victime pour l’administration des soins.
Préjudices extrapatrimoniaux
Ils représentent les blessures physiques d’une personne. Ils font l’objet d’une notation par l’intermédiaire d’un professionnel de la santé. La mission de cet expert est d’évaluer chaque blessure et de déterminer un rapport direct avec la gravité de ces dernières. Après l’identification des catégories et des notes, l’avocat spécialisé en droit du dommage corporel doit procéder au chiffrage du préjudice de la victime.
Mission de l’avocat spécialisé en droit du préjudice corporel
Le principal rôle de tout avocat est de conseiller et de représenter ses clients. Ensuite, il doit chiffrer l’indemnisation du client avant de négocier.
Conseiller son client
L’avocat est avant tout un bon conseiller. Il doit indiquer à son client les étapes indispensables après un dommage corporel. Il peut informer son client du moment propice pour avertir son assurance ainsi que les erreurs à éviter. Il doit aider son client à se préparer pour une expertise médicale future. L’expertise est déterminante pour l’obtention d’une indemnisation correcte.
La représentation
Dans le domaine du droit, il est le seul, habilité à représenter des justiciables. Il est capable de rédiger des documents pour le compte de son client, de désigner un médecin conseillé de victime.
Chiffrer le préjudice
Le chiffrage d’un préjudice renvoie au calcul que doit effectuer l’avocat pour déterminer le montant de l’indemnisation du préjudice. Grâce à l’expertise médicale réalisée sur son client, il traduit les notations du médecin en argent. Chaque préjudice représente une somme d’indemnisation. En procédant à l’addition des différents montants, l’avocat est capable d’évaluer le montant global d’indemnité du préjudice corporel de son client.
L’avocat spécialisé en droit du préjudice corporel permet d’obtenir une indemnisation à la suite d’un préjudice corporel.
Soyez le premier à commenter