Quelle est la différence entre un avocat et un juriste ?

Le juriste et l’avocat sont tous deux des auxiliaires de justice ce qui rend la distinction entre eux très difficile pour des non-initiés. L’avocat peut incarner le rôle d’un juriste, mais l’inverse semble compliqué. Tous les juristes ne disposent pas des diplômes d’avocat. Il est donc judicieux de savoir faire la comparaison entre ces deux professionnels du droit.

Les domaines d’activité d’un avocat

L’avocat est un professionnel tenu de faire respecter la loi tout en défendant les intérêts de ses clients. La poursuite et la défense devant la cour, la recherche et la collecte d’informations ou de preuves font partie du domaine d’activité de l’avocat. Cela ne s’arrête pas là, car l’avocat est également compétent pour la rédaction des documents juridiques relatifs au divorce, aux transactions immobilières, aux testaments et aux contrats. L’avocat joue aussi le rôle de conseiller juridique lorsque c’est nécessaire. Cet auxiliaire de justice est également amené à régler les différends entre les parties lors d’un conflit et leur apporter des conseils sur les leurs droits légaux.

Les domaines de compétences du juriste

Lors de l’exercice de ses fonctions, le juriste est amené à proposer des consultations juridiques au niveau de l’entreprise. Il peut également réaliser la rédaction des actes sous seing privé. Les sociétés bénéficient de la part de ce professionnel des directives. Il réalise des analyses et apporte des réponses sur des questions de droit. Il analyse et organise le travail juridique au sein d’une société. Il est appelé à travailler en étroite collaboration avec des entreprises. Ses compétences peuvent consister à la défense des intérêts primordiaux de la société sur tous les aspects juridiques. Il se charge également de l’application des lois et des réglementations en rapport avec son domaine de compétence. En dehors de cela, il fournit aussi des conseils et offre un accompagnement personnalisé dans les différents projets nécessitant une intervention juridique en entreprise.

Les points de divergence entre ces deux professionnels

Le juriste considère le droit comme une science et non un métier qui consiste en la défense d’un client se trouvent dans une situation conflictuelle et en contrepartie, il reçoit une certaine somme représentant ses frais d’honoraires. Cela ne veut pas dire qu’il ne se soucie pas de la valeur pécuniaire. Il préfère se tourner vers la synthétisation de la loi et la publication des analyses. Pour cela, il donne des conférences et partage ses connaissances à toute personne qui souhaite en savoir davantage sur le métier de juriste. L’avocat quant à lui est un homme qui se base plus sur la théorie. Dans la vie quotidienne, on a besoin de ces deux hommes de droit. Dans certains cas, ces deux auxiliaires agissent de manière complémentaire pour la résolution d’une affaire devant la justice. L’expertise d’un avocat est sollicitée dans le cas d’un divorce pour la défense des intérêts de son client ou encore pour une intervention dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel afin d’assister les parties.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*