Procédure pour rédiger son testament auprès d’un notaire   

Après la mort, la prise de décision devient difficile surtout en termes de volontés du défunt. Le testament lorsqu’il est rédigé au préalable permet de pallier à cet état de choses. Ce dernier facilite les prises de décisions et assure la transmission de l’héritage à qui de droit. Le testament apparaît comme un important outil pour garder la cohésion familiale après le décès.

Le testament qu’est ce que c’est ?     

Les testaments sont un document écrit qui renseigne sur les dernières volontés d’un défunt. Il doit écrit par ce dernier au moment de sa vie, en étant sain d’esprit et pouvant discerner une volonté éclairée. Le testament statue sur quatre éléments fondamentaux. Il permet dans un premier de transmettre les legs et les repartir en légataires. Dans un second temps, il permet de désigner l’exécuteur testamentaire. Ce dernier est la personne choisie pour exécuter les dernières volontés. Le testament renseigne aussi sur les souhaits du défunt par rapport à son corps. En d’autres termes il vous permet de savoir comment le défunt souhaite que son corps soit inhumé, ses funérailles soient faites ou s’il est favorable à des dons d’organe. Par ailleurs, le testament sert à aussi à désigner un tuteur pour les enfants  du défunt et/ou à reconnaître un enfant.

La rédaction du testament par le notaire  

Il existe en réalité plusieurs manières de rédiger son testament, mais le plus conseillé est de le faire rédiger par un notaire. Contrairement au testament olographe, qui est écrit par soi même, le testament authentique est celui rédigé par un notaire qui en a les aptitudes. Pour cela, vous prenez un rendez-vous avec le notaire et munissez de deux témoins. Le jour du rendez-vous, vous allez dicter vos dernières volontés au notaire devant vos deux témoins ou un autre notaire. Il faut préciser que le testament doit être entièrement écrit à la main. Il ne doit pas être tapé à l’ordinateur même en partie. À la fin, le notaire prend soin de lire le testament à haute voix. Lorsque tout est bon pour vous, il le date et vous le signez. Les deux autres témoins ou le second notaire doivent aussi signer le testament. Le testament ainsi établi doit être enregistré par le notaire dans le fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV).

Vous pouvez aussi établir un testament mystique dont personne n’en connaît le contenu et juste le confier au notaire qui se chargera de le transmettre après.

Testament : Annulation et Modification          

Jusqu’à ce que votre décès survienne, vous avez le droit de revenir sur votre testament. Vous pouvez y ajouter des volontés ou en retirer d’autres. Pour cela il va falloir faire devant le notaire une déclaration de changement de volonté ou faire un autre testament annulant automatiquement le précédent. S’il s’agit d’un testament olographe, il suffira juste de le détruire.

Après votre décès, il n’est plus possible de changer votre testament. Mais, vos enfants peuvent demander une annulation du testament auprès de la justice. La demande se fait par assignation et l’annulation du testament est possible lorsqu’il y’a ingratitude ou inexécution des obligations prévues par le testament.

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