Les droits du client lors de l’intervention en urgence d’un plombier

À cause d’une fuite au niveau d’un tuyau qui peut entraîner l’inondation de votre maison ou pour une canalisation bouchée. Vous devez contacter en urgence un plombier. En effet, son intervention est indispensable afin d’éviter que le problème ne s’aggrave et entraîne des dommages graves dans votre maison. Il est cependant très important de garder en tête que dans ce genre de circonstance, vous n’êtes pas à l’abri de plombier peu scrupuleux. C’est pour cette raison que, malgré l’urgence de la situation, il est essentiel de connaître et de faire appel à vos droits lors de son intervention. Dans notre article, vous allez découvrir quels sont exactement ces droits.

Le droit à l’information par le plombier

Dans les situations d’urgence, vous pouvez être submergé par le problème que vous oubliez vos droits. Ce qui pourrait encourager le plombier à profiter de la situation. Or, même quand vous faites face à une urgence en plomberie, il est important de savoir rester calme et surtout de ne pas vous précipiter. Effectivement, en tant que client, vous avez un droit à l’information. Ce droit à l’information implique qu’avant de commencer toute forme d’intervention, le plombier se doit de rédiger un ordre de réparation qui a pour objectif de vous informer en détail sur :

  • Le coût par heure de sa prestation avec les modalités de décompte pour le temps passé pour la réalisation des travaux.
  • Les forfaits TTC en vigueur pour certaines prestations offertes par le plombier ainsi que le tarif unitaire pour la main d’œuvre.
  • Les modalités pour le dépannage à réaliser.
  • Le coût du devis dans le cas où son établissement n’est pas gratuit.
  • Les frais de déplacement du plombier.

Il est d’ailleurs indispensable de ne pas faire l’impasse sur cet ordre de réparation afin d’éviter les factures trop onéreuses à la fin des travaux.

Le droit à l’établissement d’un devis par le plombier

Même pour une intervention en urgence, le client a droit à l’établissement d’un devis pour des travaux dont la valeur est égale ou supérieure à 150 €. C’est d’ailleurs une obligation imposée par la loi pour les professionnels dans le domaine. Cela est nécessaire pour vous permettre de vérifier si le prix proposé pour l’intervention vous convient. Et dans le cas contraire, vous pourrez demander une révision du devis ou d’en demander auprès d’un autre plombier. Le devis ne peut par ailleurs être valide sans des mentions obligatoires comme la date de sa rédaction, le nom et l’adresse complète du plombier ou de son entreprise, ainsi que les détails sur les travaux à réaliser avec leur prix unitaire avec la durée de validité de l’offre proposée. Il devra aussi être signé et contenir la mention Bon pour accord avant travaux. Il est important de souligner que même pour des travaux inférieurs à 150 €, vous pouvez demander un devis au plombier. Ce dernier ne peut d’ailleurs pas refuser cette requête. Les deux parties devront détenir un exemplaire du devis.

Le droit à la délivrance d’une facture par le plombier

Conformément à la loi, en tant que client vous avez le droit de réclamer une facture au plombier pour une prestation en urgence d’une valeur de 25 € ou plus. C’est d’ailleurs une obligation que le plombier doit respecter même si vous ne le demandez pas. En effet, la loi impose aux plombiers de délivrer une facture à leurs clients quand leurs travaux coûtent 25 € ou plus. Et même pour des travaux de moins de 25 €, si vous en faites la demande. Le plombier est dans l’obligation de vous délivrer une facture pour sa prestation en urgence.

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