Diagnostic de l’état des lieux  suite à une longue location : les éléments à prendre en compte

Dans le but de faire une vérification de votre appartement en tant que locataire, le bailleur est appelé à réaliser sur votre consentement l’état des lieux des sorties dans un but précis. Celui de mener une comparaison des différents états de lieux en ce qui concerne les lieux de sorties et ceux d’entrée.  L’examination des dégradations que vous avez causées vous sera communiquée. La question qui attire l’attention de tout le monde reste les éléments à prendre en compte au cours du diagnostic de l’état des lieux suite à une longue location. Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.

L’établissement complet de l’état des lieux de sortie                     

En ce qui concerne le diagnostic de l’état de lieux d’une résidence, la loi connue sous l’appellation de Alur stipule que le contrôle soit appliqué aux lieux d’entrée et de sorties que les appartements soient meublés ou découverts si et seulement si ces derniers sont des logements principaux.

En effet, l’évaluation de l’état des lieux ont pour objectif de faire une comparaison entre l’état premier de l’appartement  pendant la remise des clés au locataire et l’état secondaire de même appartement lorsque le locataire décide de déménager. 

Au cours de cette analyse, les différentes dégradations ou dommages causés par le locataire sont connus et des astuces sont mises en exergue pour  régler des potentiels conflits.

Lorsqu’aucun contrôle n’a été fait lorsque vous intégrez le logement en premier lieu, c’est supposé que vous avez vu l’appartement en état.  Si le contraire était remarqué, sachez que vous devez apporter des preuves palpables pour prouver  vos arguments.

Dans le même temps, si lors de votre déménagement, aucun diagnostic n’a été effectif, c’est supposé que le propriétaire a récupéré son appartement en état.

Les dégâts sont à la charge du locataire

Lorsque vous louez l’appartement d’une personne, vous êtes appelé à restituer cette résidence dans les meilleures conditions. Néanmoins, la restitution d’une résidence doit nécessairement répondre à certains critères précis à savoir :

  • La résidence ne doit connaitre aucune détérioration ;
  • Elle doit obligatoirement être bien entretenue ;
  • etc.

Évidemment, il est utile de mentionner que toutes les dégradations survenues lors de l’exploitation normale d’un appartement sont à la charge des propriétaires.

La considération  de la vétusté des installations

Lorsque de petites coquilles deviennent remarquables lors de l’utilisation normale de  l’appartement loué, le locataire est appelé à les résoudre.  Cependant, lorsqu’il ne les fait pas, il sera contraint à payer des indemnités de la part de son bailleur. Toutefois, sachez que ces indemnités ne valent rien à côté de la valeur initiale de la résidence louée. C’est pour montrer que tous les petits détails et les grands sont pris en compte lorsqu’il s’agit du diagnostic de l’état des lieux d’un appartement.

Au cas où votre logement serait doté des outils comme les moquettes, vous convenez que ce sont des accessoires qui durent dans le temps. Ainsi, même si vous décidez de déménagement après dix ans, le propriétaire ne pourra donc pas vous les réclamer. Il sera donc contraint de les changer afin de les louer à nouveau.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*