En France et dans le monde en général, le taux de divorce ainsi que celui de séparation des couples vivant en concubinage ont connu une forte augmentation ces dernières décennies. La séparation des parents affecte particulièrement les enfants. Ces derniers, quelles qu’en soient les raisons de cette situation ont tout aussi besoin de leur mère que de leur père pour leur épanouissement. C’est ainsi que les parents doivent trouver la meilleure formule pour rester tous deux en contact de leurs enfants bien qu’ils ne vivent plus sous un même toit.
Qu’est-ce que la garde partagée
La garde partagée des enfants encore appelée garde alternée est un mode de garde des enfants en cas de séparation de leurs parents. Elle permet aux deux parents d’exercer leur autorité de père et de mère de façon conjointe et égalitaire dans le temps. L’enfant vit ou réside ainsi alternativement chez l’un ou l’autre des parents. On parle également de résidence alternée ; instaurée par la loi du 4 mars 2002 sur l’autorité parentale. Ce partage n’est pas tout à fait égal. Dans une année, l’enfant ne passe pas le même nombre de jours chez chacun des parents. Ce mode de garde est de plus en plus demandé aujourd’hui par rapport aux autres modes.
Qui décide de l’endroit où les enfants vont habiter et du mode de leur garde ?
Le lieu de résidence des enfants ainsi que le mode de leur garde sont fixés en fonction du type de séparation : séparation de parents non mariés ou divorce. Les parents non mariés eux-mêmes, d’un commun accord, peuvent décider à l’amiable de la garde partagée de leurs enfants alors que les couples qui étaient mariés se basent sur la convention homologuée par consentement mutuel. Il arrive que des parents ne s’entendent pas et font recours à un juge aux affaires familiales pour décider des termes de la garde partagée des enfants. Ce juge doit être celui de la résidence habituelle des enfants. Le juge des affaires familiales prend en compte la proximité des domiciles des parents, l’âge de leurs enfants et aussi de disponibilité des deux parents avant de fixer la garde partagée. En cas de conflit ou de litige familial, le bien-être de l’enfant est privilégié et le juge statue en fonction de l’intérêt de l’enfant.
Une autre forme de garde des enfants
En plus de la garde partagée, les parents ou le juge peuvent aussi fixer plusieurs autres modes de garde. Les enfants peuvent résider au domicile de l’un de leurs deux parents. On établit au préalableles conditions d’exercice du droit de visite et d’hébergement de l’autre parent. Un simple droit de visite sans hébergement est aussi un mode de garde. Il est accordé au parent chez qui les enfants ne résident pas. Par ailleurs, il peut arriver que l’enfant réside chez une tierce personne (chez un membre de la famille ou un établissement d’éducation). C’est un cas assez rare.
Les parents choisissent à l’amiable des conditions de garde de leurs enfants ou le juge des affaires familiales s’en charge pour le bien-être des enfants.
Comment faire garder son enfant ?
Si vous venez de divorcer, il est possible que votre enfant soit avec vous une semaine sur 2 ou au contraire que vous ayez la garde exclusive. Dans tous les cas, lorsque vous travaillez durant votre semaine, il est clair que vous devez faire garder votre enfant, qu’il ait plus de 3 ans ou moins. Il est vrai que vous venez de faire les comptes et qu’à première vue, le coût d’une nounou est trop élevé pour votre budget. Heureusement, il existe des solutions concrètes pour réduire les coûts drastiquement. Pour ce faire, une garde partagée peut très bien être mise en place entre deux familles Ainsi, une nounou qui a été mandatée par une agence de garde va garder simultanément vos enfants, mais aussi les enfants de l’autre famille. Pour que cette solution puisse être pérenne, il est important de bien s’entendre avec l’autre famille. Cela peut très bien être des connaissances ou encore des amis. Pour limiter vos frais de garde d’enfant et pour rentrer chez vous le soir l’esprit léger, la garde partagée est la meilleure solution dans votre situation. De plus, votre enfant pourra socialiser tout en étant dans un milieu connu qui le rassure.
Soyez le premier à commenter