Comment récupérer son permis de conduire suite à une suspension ?

Lorsque votre permis vous est retiré, vous devez chercher comment le récupérer sinon, vous ne pourrez plus prendre le volant. Dans ce cas, vous devez faire appel à un avocat spécialisé en droit routier, il pourrait vous aider. Il est possible de trouver les voies et moyens par lesquels vous pouvez récupérer votre permis de conduire. Plusieurs solutions sont à envisager pour la reprise de votre permis suspendu quelle que soit l’infraction commise.

Les causes de suspension administratives d’un permis de conduire

Il est possible de faire l’objet d’une suspension administrative de votre permis :

  • Grille d’un feu rouge,
  • Prendre un sens interdit,
  • Refus de priorité,
  • Refus de suivre les décisions prises par la justice,
  • Conduire sans permis valide,
  • Utilisation un détecteur de radar,
  • Réalisation d’un dépassement dangereux.

Conformément à l’article L.224-8 du Code de la route, les suspensions administratives du permis de conduire sont valides 6 mois, mais en fonction de la gravité de l’infraction, il est possible que cette sanction s’étende à une année. Un avocat spécialisé en Code de la route est plus à même de vous orienter et vous apporter des précisions sur ce sujet.

Passer des tests psychotechniques pour la récupération du permis de conduire

La première des choses à faire lorsque votre permis est suspendu, est de passer des tests psychotechniques. Ces différents tests permettront de déterminer votre capacité à conduire. Grâce à ces tests, votre coordination et vos réflexes seront mis à l’épreuve. Il est indispensable de passer des tests avant toute autre démarche. Les tests que vous allez effectuer durent à peu près quarante-cinq minutes. Après cette étape, vous pourrez récupérer vos résultats en mains propres. Ces résultats déterminent la suite des démarches.

Passer une visite médicale

Seuls les tests psychotechniques donnent lieu à la visite médicale. Le médecin qui s’occupe de faire la visite doit prendre en compte les résultats du test psychotechnique. Si vous êtes sous le coup d’une suspension de permis à cause de l’alcool ou encore de la consommation de certaines drogues. De ce fait, vous devrez faire un test d’urine et de sang. Ces analyses sont obligatoires et vous ne pouvez pas y échapper si vous souhaitez réellement récupérer votre permis de conduire.

Comment conduire après une suspension de permis de conduire ?

Pas besoin d’attendre que tous les points de votre permis soient retirés pour faire votre stage de récupération. Au bout de deux jours passés dans un centre agréé par la préfecture, vous parviendrez à gagner 4 points. Notez que vous n’avez droit qu’à un seul stage par an. Vous ne pouvez plus effectuer un stage à condition d’avoir au moins un point sur votre permis de conduire. Il ne faut pas confondre un stage de récupération des points avec un stage sur décision de justice. Grâce à cela, vous pourrez tout de même effectuer un stage de récupération dans la même période que celui imposé par le juge.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*