Un des détails les plus sensibles et les plus délicats dont discutent les couples pendant une procédure de divorce est le partage de la garde des enfants. Si parfois cela se règle de façon simple et pacifique, il arrive bien qu’une incompréhension farouche naisse entre les ex-partenaires. Il requiert alors de se préparer convenablement si vous êtes sur le point d’entamer la négociation de la garde de vos enfants. Voici quelques démarches auxquels vous pouvez recourir.
Engager un bon avocat de droit de la famille
Un avocat de droit de la famille est très nécessaire si vous voulez avoir une chance de sortir avantagé de la procédure de divorce. Il l’est encore plus pour les questions qui concernent la négociation de la garde des enfants. Son rôle sera de vous représenter durant chaque procédure et chaque étape de la négociation. Il devra aussi jouer le rôle de conseiller pour vous orienter et vous aider dans la prise des décisions.
Au vu de son importance, vous devez effectuer votre choix de façon judicieux. Penchez-vous sur les attributs de cet avocat pour jauger de ses capacités. Il faut qu’il ait un diplôme en droit avec pour spécialité le droit de la famille. En plus de cela, vous devriez prendre en compte les expériences acquises par l’avocat au cours de l’exercice de ces fonctions.
Recourir à une entente amiable
Vous pouvez négocier la garde des enfants pendant un divorce en recourant à une entente amiable. Il s’agit de la procédure au cours de laquelle les deux parents se retrouvent pour décider ensemble de la situation des enfants. Dans certains cas, les deux parties arrivent à s’entendre pour partager la garde ou pour l’accorder exclusivement à un parent avec droit de visite pour le second. Ils y arrivent sans avoir besoin d’intervention externe. C’est cela que l’on appelle l’entente à l’amiable. C’est de loin le seul recours qui se fait de façon pacifique.
Faire appel à des médiateurs
Vous avez la possibilité de recourir à des médiateurs pour négocier de la garde de vos enfants pendant votre divorce. C’est le recours qui vient en guise de solution quand l’entente amiable échoue. Ici, chaque parent mandate une personne pour le représenter dans les négociations étant donné qu’ils n’arrivent pas à s’entendre. Il peut s’agir de médiateurs de profession ou d’avocats spécialistes des procédures de divorce. Le médiateur discute alors avec le parent qu’il représente pour connaître ses revendications. Il aura alors à exprimer celles-ci pendant les négociations.
Saisir un juge des affaires familiales
La dernière procédure qui existe encore quand l’entente à l’amiable et la médiation échoue est bel et bien la saisie du juge des affaires familiales. Cet homme de la loi aura pour rôle d’écouter chaque partie, évaluer la situation et trancher ensuite sur comment se déroulera la garde des enfants après le divorce. Pour ce faire, le juge se base sur la situation de chaque parent ainsi que celle des enfants, l’âge des enfants, la disponibilité des parents, les besoins des enfants et surtout leur volonté. Vous pourrez vous faire représenter par votre avocat pour vous défendre. Une fois que le juge aura tranché, les négociations seraient alors terminées.
Soyez le premier à commenter