Lorsque vous prenez la décision de devenir entrepreneur, sachez que vous serez appelé à assumer plusieurs rôles. En plus de la vente, de la production, de la communication, et du management, vous devrez gérer votre société. La gestion ne porte pas uniquement sur la comptabilité, mais aussi sur les ressources humaines, financières et matérielles. La gestion d’une entreprise est complexe lorsqu’on n’utilise pas les bons outils de pilotage. Il est donc judicieux de maîtriser les techniques de gestion pour le bon fonctionnement de votre entreprise.
Soyez acteur de votre gestion d’entreprise
Tout ce qui est mesurable peut être amélioré. C’est pourquoi vous devez être aux commandes dès la création de l’entreprise. De cette façon, vous pourrez comprendre votre projet, éviter les mauvaises surprises (paiements fournisseurs, échéances fiscales) et connaître les différents leviers pour le développement de votre société. La maîtrise d’une bonne gestion de votre activité vous sera d’une aide précieuse pour prendre les décisions et atteindre vos objectifs définis dans votre business plan. Il est déconseillé d’envisager la sous-traitance.
Tenez votre comptabilité à jour
Ne prenez pas cette étape comme une corvée, mais plutôt comme une aide au pilotage de votre entreprise. Même si votre entreprise possède un expert-comptable, il est judicieux de vous intéresser à la mise à jour de votre comptabilité. Vous pourrez dialoguer avec ce dernier sur les performances de l’entreprise, les prévisions budgétaires et l’état de la trésorerie.
Établissez un calendrier de dates butoir
En vous référant au régime fiscal de votre structure, vous aurez quelques formalités à remplir :
- Les fiches de paie, les déclarations sociales,
- L’enregistrement comptable des achats et des recettes,
- Les déclarations fiscales (TVA, taxes diverses),
- Un rapport de gestion, un minima des comptes annuels.
Soyez vigilant sur vos décalages de paiement
Une anticipation des décalages de paiement des fournisseurs et des clients serait bénéfique pour l’entreprise, et l’inverse risque d’être préjudiciable. Il s’agit d’une donnée très importante pour la bonne gestion de la trésorerie de l’entreprise. Une entreprise en pleine croissance qui ne maîtrise pas ses finances, peut facilement faire faillite.
Pour faire face aux problèmes financiers, vous pouvez créer des prévisions de trésorerie et négocier un découvert important avec votre banque.
Veillez à respecter le suivi des devis et des factures
La trésorerie est le nerf de la guerre, et d’elle dépend la survie de votre entreprise. Vous devez donc être vigilant et proactif lorsque les besoins de la clientèle sont précis et clairs. Assurez-vous que le devis soit envoyé aux clients sous 48 heures, avec une durée de validité. Il est essentiel de créer une relation de confiance avec votre interlocuteur. De cette façon, vous saurez s’il a reçu ou non le devis et vous serez à l’écoute pour répondre à ses interrogations. Cherchez à connaître le référent comptable de vos fournisseurs et clients afin de rendre fluide la relation surtout pour les relances et la réception des factures.
Vous devez également maîtriser les coûts de revient et veiller à ce que votre marge soit suffisante pour couvrir les charges externes.
Soyez le premier à commenter