Quels sont vos droits en matière de trouble de voisinage ?

homme en colère

Lorsque vous emménagez dans un logement ou une copropriété, vous êtes amené à cohabiter avec d’autres personnes. La vie en communauté est difficile, surtout lorsqu’on a des voisins bruyants. Les conflits entre voisins sont devenus récurrents et le trouble de voisinage est la source la plus courante. Nous avons déjà eu à faire face à un litige avec un voisin nuisible au moins une fois dans notre vie.

La constitution des faits

Le droit des propriétés n’a pas encore fixé de loi définitive sur la constitution des faits. Mais la jurisprudence stipule que nul ne peut causer du tort à autrui au quotidien. Conscient de l’impact de ces troubles sur le quotidien d’une personne, cette loi doit s’appliquer dans la vie en société. C’est dans l’intérêt d’intégrer la stabilité et le bien-être de tous que la jurisprudence a prévu ce cas. Il est important que chaque individu respecte son semblable. Ces principes sont naturels dans le quotidien et les troubles peuvent être de nature différente. Il peut s’agir :

  • Des odeurs,
  • Des fumées,
  • Des bruits.

L’assistance des professionnels de droit

Dans la plupart des cas, ce sont les bruits qui représentent les troubles de voisinage les plus courants. Nombreuses sont les personnes qui se plaignent de ces bruits. Les bruits dans la nuit sont devenus un calvaire pour plusieurs. Face à cette situation, le trouble nocturne passe en vue de la loi. L’entourage se sent déstabilisé. Si la situation persiste, les voisins peuvent former un collectif pour engager des poursuites contre le voisin nuisible. La fusion permet aux magistrats de trouver une solution face à ces troubles. Il est conseillé de réunir les forces dans de pareilles circonstances pour engager la procédure. Cette arme intéressante pour la masse. Vous pouvez contacter un avocat spécialisé en droit. Grâce à ses compétences particulières, il peut intimer l’ordre au voisin de changer son comportement. À la suite de cette demande, la victime peut engager des poursuites contre la personne.

Un abus de pouvoir de droit pour les voisins

Certains voisins constituent un abus der droit. Ces derniers ont le pouvoir et s’en servent parfois pour perturber les autres voisins. Peu importe le motif, la première chose à faire est d’informer le voisin nuisible que ces agissements nuisent au voisinage. Si l’acte est fait de manière répétée, il faudra chercher la solution adéquate. Chaque personne est responsable des dommages causés à autrui, mais ces situations sensibles peuvent être encadrées par la loi. C’est donc l’occasion pour chaque personne de plaider sa cause. Si vous êtes la victime du trouble, vous pouvez vous rapprocher de votre voisin et discuter avec lui sur ces agissements. Mais sachez que ça peut ne pas le freiner, vous aurez donc besoin d’un conseil juridique. On retient dans ce cas, une négligence et une certaine imprudence. Aux yeux de la loi, tous les faits peuvent être analysés au même moment. Les services d’un avocat vous seront d’une grande utilité pour entamer la procédure de poursuite.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*