Pourquoi solliciter les services d’un avocat pour divorcer ?

Le divorce marque le terme d’une relation. Lorsque des conjoints légalement mariés décident de se séparer, c’est souvent le résultat d’une réflexion approfondie. Mais il est important que cette procédure se passe dans de bonnes conditions afin d’éviter de laisser les conséquences du divorce. Le divorce est un processus long et complexe. Raison pour laquelle la présence d’un spécialiste en droit de divorce est parfois requise. Si vous décidez de mettre fin à votre vie de couple, il est conseillé de faire appel à un avocat en droit de divorce. Grâce à ses connaissances et son expérience, il est à même de vous guider dans les différentes démarches à accomplir pour la prononciation du divorce.

Le besoin d’expertise de l’avocat

Le divorce n’est pas une décision qui se prend d’un coup de tête, c’est la résultante d’une réflexion approfondie. Les couples qui décident de divorcer s’asseyent et dialoguent sur les différentes solutions possibles. La loi prévoit que la présence d’un avocat est nécessaire dans le cadre d’un divorce. L’avocat possède les qualités et les connaissances nécessaires pour mener à bien la procédure de divorce dans le respect des besoins et des attentes de son client. Pour divorcer, chaque partie doit engager son propre avocat, et ce, même s’il s’agit d’un divorce par consentement mutuel. L’avocat a pour mission de conseiller son client sur les meilleures solutions concernant les conséquences du divorce. L’avocat est apte et habilité à orienter son client lors du divorce. Il apporte des éléments de réponses sur :

  • La vérification de l’authenticité des documents présentés à l’audience,
  • La rédaction des actes juridiques nécessaires,
  • Le choix des voies de recours adaptées.

L’avocat est de nature le défenseur des intérêts de ses clients dans une procédure de divorce ou un conflit. Une fois qu’il prête serment, il est tenu au secret professionnel. Il est donc le confident idéal pour vous.

C’est l’avocat qui s’occupe d’établir la requête de divorce. Il est celui qui doit s’occuper des assignations, même dans le cadre d’une procédure de divorce à l’amiable. En fonction des dispositions légales, les époux qui optent pour le divorce par consentement mutuel ne sont pas obligés de passer devant le juge aux affaires familiales. Mais, ils doivent rédiger une convention de divorce, et la signer accompagnée de leurs avocats respectifs.

Le besoin de conseil pour la garde des enfants et le partage des biens

La présence d’un avocat est nécessaire dans le cadre de la liquidation du régime matrimonial après un divorce. Pour un divorce contentieux, il est chargé de défendre vos intérêts pour vous permettre d’obtenir tout ce qui vous est dû au moment du partage des biens communs. Son rôle ne change pas dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel. Il en est de même pour l’enregistrement de la convention, à laquelle il joint l’état de liquidation des biens du couple. La procédure de divorce est plus délicate lorsque les intérêts des enfants sont menacés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*