Pourquoi la souscription d’une assurance loyer impayé est primordiale ?

La plupart du temps, il se peut qu’un locataire n’arrive pas à payer son loyer. Cela, malgré un cas de force majeure. De son côté, le bailleur ne peut pas rester sans faire, mais elle est dans l’obligation de passer à l’action. En effet, si aucune assurance ne garantit le locataire, l’affaire devient de plus en plus compliquée. Toutefois, si l’occupant a souscrit la formule loyer impayé, il est écarté de toute inquiétude.

La raison de souscrire une assurance loyer impayé

Si une personne parvient à monter un projet locatif, soit elle a consacré plusieurs années pour effectuer une épargne, soit elle a contracté un crédit immobilier. Lorsqu’elle se lance dans l’investissement locatif, son seul but est de rendre l’activité rentable. Ainsi, la sélection du locataire fait partie des étapes les plus importantes que le propriétaire ne doit négliger. Ce dernier peut dans ce cas fixer des conditions au futur locataire avant de signer le contrat de location, notamment la souscription d’une assurance loyer impayé. Ce règlement donne l’occasion au bailleur d’être à l’abri au cas où le locataire rencontre une difficulté financière. Si tel est le cas, c’est l’assurance qui prendra en charge le paiement du loyer à la place du défaillant.

Il se peut que le propriétaire décide de faire souscrire une assurance loyer impayé au locataire quelques jours après la signature du contrat. Il est bon de préciser que cette régularisation peut s’effectuer deux semaines après la conclusion du contrat de bail.

Assurance loyer impayé : les profils de locataire admis par les assureurs 

Dans la souscription de l’assurance loyer impayé, les assureurs fixent certaines conditions aux locataires. Si une d’entre elles n’est pas respectée, ils peuvent immédiatement refuser de garantir ces derniers. La compagnie exige ainsi que vous disposiez d’une situation financière stable si vous souhaitez bénéficier de l’indemnisation en cas de problème passager.

  • Si le locataire exerce en tant qu’employé d’une entreprise, il est conseillé de présenter vos bulletins de salaire les plus récents à côté de l’assureur. Ce dernier a également besoin de connaître la nature de votre contrat de travail. En effet, procurer une attestation en sus des justificatifs des salaires est aussi indispensable.
  • Après vérification, seuls les locataires en contrat CDI sont acceptés par les assureurs. Si vous êtes en contrat CDD, veillez à ce que ce dernier dispose d’une ancienneté de plus de 8 mois.
  • Si vous exercez en tant qu’indépendant, une copie de votre carte d’identité professionnelle est à fournir.

Les assureurs exigent de plus que votre activité soit active depuis deux ans. En matière de location, votre solvabilité compte beaucoup aux yeux du bailleur, mais surtout à ceux de la compagnie d’assurance qui va prendre en charge de votre cas.

Les conditions prévues pour les bailleurs face à l’assurance loyer impayé

À l’instar du locataire, les assureurs fixent également des règles aux propriétaires qui veulent souscrire une assurance loyer impayé. Si vous disposez des résidences secondaires à mettre en location, veillez à ce qu’elles soient en bon état. Il en est de même pour les locaux à usage commercial. Si vous trouvez que votre logement présente des imperfections même moindres, il est conseillé de le réparer avant la visite. Il existe aujourd’hui de nombreuses compagnies d’assurance qui ne garantissent pas les habitations défectueuses.

Si vous avez contracté une assurance décennale auparavant, ne vous souciez pas des frais de réparation, il est du devoir des assureurs de prendre en charge ces derniers. Les assureurs sont également stricts face aux propriétaires qui demandent de caution à ses locataires. S’ils trouvent que vous figurez dans la liste de ces personnes, la demande de collaboration peut faire l’objet d’un refus.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*