On a tendance à faire appel à un avocat pour des situations qui ne nécessitent pas sa présence, ce qui implique le paiement des honoraires. Il est nécessaire de connaître les différents cas pour lesquels l’intervention d’un avocat est nécessaire. L’avocat est un professionnel qui peut intervenir dans différentes situations. Il est habilité à donner des conseils sur les droits de ses clients, à rédiger les actes juridiques et de les présenter. Il défend ses clients devant la cour afin de préserver leurs intérêts. Dès lors que vous êtes en présence d’un litige, il est préférable de faire appel à un avocat.
Pour des conseils
L’avocat de par sa formation joue le rôle de conseiller juridique. Il se doit d’informer son client sur ses chances de gagner une affaire, de lui donner des conseils sur les questions relatives au droit dans le domaine qui se rapporte à son conflit. Si par exemple vous souhaitez créer une entreprise, il est capable de vous donner des conseils sur le type d’entreprise adapté à votre situation. Les conseils avisés d’un avocat sont indispensables pour faire face à un conflit ou encore pour s’y préparer. Le rôle d’un avocat est également préventif puisqu’il vous oriente et vous apporte des éclaircis avant même qu’un litige ne survienne.
Pour la rédaction des actes et des contrats
Le rôle d’un avocat ne se limite pas uniquement à donner des conseils. Il est également compétent et qualifié pour rédiger des actes juridiques. Grâce à son savoir-faire, il vous aide à établir des actes comme le bail commercial, des transactions immobilières, des statuts d’une entreprise ou encore même de les rédiger à la place du client.
Pour la représentation et la défense
L’avocat est le seul professionnel habilité à représenter une tierce personne en justice. Il plaide devant la cour en faveur de son client et défend ses intérêts dans un litige. Il conseille et accompagne le client tout au long de la procédure et met en place une stratégie selon la situation. L’avocat est un homme de droit qui peut se présenter devant la cour de cassation, dans un tribunal de grande instance ou encore dans un tribunal administratif.
Pour sa responsabilité
Un avocat se doit de justifier de deux assurances pour garantir sa responsabilité civile professionnelle et la représentation par ses soins des fonds qui lui sont remis dans l’exercice de ses fonctions. En principe, la première assurance couvre les omissions ou négligences involontaires dans l’exercice normal des activités autorisées ou encore par le règlement national. La seconde quant à elle agit sous forme de caution dans le cas où l’avocat est incapable de restituer les sommes d’argent qui lui ont été remis par le client sous forme de mandat de fonds.
Il est également possible de faire appel à un avocat pour la résolution d’un conflit à l’amiable. Dans ce cas, il n’a pas de client à défendre ou à représenter. La seule chose qu’il a à faire est d’aider les parties à trouver un accord.
Soyez le premier à commenter