Comment bien choisir son notaire ?

bonhomme blanc maquette 3D

Le notaire est un professionnel désigné pat ministère public intervenant de façon libérale et détenant les pouvoirs adéquats qui l’aident à authentifier les actes. Cet officier public peut intervenir dans plusieurs cadres légaux de la vie quotidienne. Dans certains cas, la présence du notaire est obligatoire. Face à la multitude de notaire qui existe, il devient difficile de choisir le bon. Pour choisir un notaire, vous devez vous baser sur certains critères.

Pourquoi recourir au notaire ?

Le notaire est important dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier. Il joue un rôle primordial tout au long de cette transaction. C’est un juriste privé de droit privé, ce dernier rédige des contrats et authentifie les actes. Il s’assure de fournir les documents nécessaires à une vente immobilière. Le notaire se charge également de la publicité foncière en publiant l’acte de vente au fichier immobilier du service des hypothèques.

L’intervention du notaire est nécessaire dans bien d’autres situations de la vie courante. Les situations les plus fréquentes pour lesquelles vous devez faire appel à un notaire sont :

  • Une donation ou donation-partage,
  • Le contrat de mariage,
  • Liquidation après le divorce,
  • Lors de l’ouverture d’une succession.

Les compétences du notaire

Le notaire est un professionnel expérimenté dans les domaines suivants :

  • Le droit rural,
  • Le droit patrimonial,
  • Le droit immobilier,
  • Le droit de la forêt des regroupements forestiers,
  • Le droit des sociétés.

Les critères à considérer pour le choix d’un notaire

De nombreux critères sont à prendre en considération lors de la recherche d’un notaire. Mais les plus essentiels sont : la disponibilité, la proximité géographique et le sens de la pédagogie.

La disponibilité

L’achat d’un bien immobilier est un processus assez stressant, vous aurez donc besoin que le notaire soit disponible afin de répondre vos besoins et vos interrogations.

La proximité géographique

Ce critère n’est pas très indispensable, car le notaire est compétent sur le plan national.

Le sens de la pédagogie

Le notaire doit être à l’écoute des clients, répondre à leurs questions et expliquer de manière simple les termes juridiques.  Il doit être patient et conscient que vous ne maîtrisez pas le domaine juridique.

Les autres critères secondaires à prendre en compte pour choisir son notaire

Pour choisir votre notaire, vous pouvez vous référez aux montants des frais. Les frais de notaire sont parfois lourds, raison pour laquelle la loi encadre cette profession. Certains notaires proposent de signer de manière électronique, bien que cela ne soit pas encore automatique.

Pour trouver un notaire, vous pouvez vous rendre sur internet ou demander à des proches. Dans le cadre d’une transaction immobilière, il est conseillé de prendre le même notaire que le vendeur.  Dans certaines situations, il vaut mieux avoir deux notaires, surtout dans le cadre d’une vente ou d’un achat immobilier. Si vous êtes acheteur, vous pouvez aisément solliciter l’intervention d’un notaire afin de profiter de ses conseils. Le notaire saura vous apporter des éclaircis sur les zones d’ombre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*