Une assurance emprunteur est indispensable pour prévenir les soucis qui peuvent se manifester à l’avenir. Notez qu’un contrat peut avoir différentes garanties selon votre capacité de négociation avec la banque. Il suffit ainsi de choisir l’option qui vous convient le mieux. Vous avez par exemple la possibilité de signer un contrat avec les garanties suivantes.
Une assurance emprunteur est-elle obligatoire ?
Normalement, aucune loi ne vous oblige à signer un contrat d’assurance emprunteur. Notez en outre que la majorité des banques n’acceptera pas votre demande de crédit sans ce document. Cela implique que ce type d’assurance devient automatiquement obligatoire.
Vous devez aussi savoir que les conditions évoquées dans ce type de clause dépendent de la situation. Vous devrez par exemple demander des informations précises auprès de votre banque pour un prêt immobilier. Les garanties peuvent changer selon la situation, mais aussi votre capacité à négocier.
Évitez aussi de confondre les garanties avec les sûretés que la banque peut vous exiger. Ces derniers concernent par exemple le cautionnement ainsi que l’hypothèque. Elles sont indispensables pour la banque pour s’assurer que vous allez pouvoir rembourser l’argent que vous lui empruntez.
Les garanties les plus fréquentes dans un contrat d’assurance emprunteur
La majorité des assurances emprunteur peuvent intégrer les différentes garanties suivantes :
- Le décès : votre état de santé peut parfaitement entraîner votre décès. Il est ainsi plus judicieux d’intégrer cette garantie dans votre contrat d’assurance avant de signer un prêt immobilier. Vous pouvez aussi assurer d’autres personnes si votre banque le permet.
- La PTIA (perte totale et irréversible de l’autonomie) : celle-ci est souvent associée à une garantie décès. Elle peut être évoquée en cas de perte de votre autonomie suite à un accident. La loi peut alors vous protéger à l’avenir si vous intégrez cette option dans votre contrat.
- L’invalidité : ici, votre invalidité peut être totale (IPT) ou partielle (IPP). Il faut toutefois répondre à un taux précis pour être déclaré invalide. L’IPP peut être évoqué avec un taux de 33 à 36 % contre 66 à 99 % pour l’IPT.
Le point sur le fonctionnement d’une assurance de crédit
L’assurance fait partie des précautions que la banque prend avant de vous offrir un prêt. En effet, elle doit faire face à certains risques à l’avenir. La clause a pour objectif de se substituer dans le remboursement de votre crédit en cas de sinistre. Il se pourrait par exemple qu’un accident vous rende invalide. L’assurance vous couvrira alors tout comme la banque.
Tout dépend toutefois des garanties incluses dans votre contrat de prêt. En effet, votre compagnie d’assurance s’occupera du remboursement du reste de votre capital selon la situation. Notez que vous aurez la possibilité de protéger vos proches en cas de sinistre avec la signature d’un bon contrat d’assurance. Vous avez normalement le choix entre 2 options pour le contrat à signer. Vous aurez le choix entre une assurance groupe des banques ou la délégation.
Le calcul du taux d’assurance
N’oubliez pas que différents points peuvent être évoqués pour le calcul de votre taux d’assurance de crédit. Cela peut avant tout se faire en fonction de votre âge au moment de signer le contrat. Vous pourrez avoir moins de primes si vous êtes encore jeune. Il y a ensuite votre activité professionnelle. Vous obtiendrez certainement plus de primes si vous faites un métier à risque.
Votre état de santé est primordial. La situation ne sera pas la même si vous êtes en pleine forme ou si vous êtes malade. D’ailleurs, vos antécédents médicaux seront pris en compte par la banque. À cela s’ajoute le nombre de garanties que vous voulez signer. D’autres points peuvent être pris en compte comme le fait que vous fumez ou pas.
Soyez le premier à commenter