Vous êtes sur le point de rompre votre lien conjugal d’avec votre partenaire, mais diverses questions ne vous passent pas la tête à l’instar de la méthode adéquate pour divorcer de la bonne manière. Le divorce est une étape douloureuse et parfois très conflictuelle pour les époux ainsi que les enfants. D’autant plus que la procédure de divorce est parfois longue et peut durer des années si les époux ne trouvent pas de pas d’entente. Il est donc nécessaire de bien se préparer pour éviter que la procédure ne prenne trop de temps.
Optez pour le divorce par consentement mutuel
Le divorce suscite souvent des conflits. Si vous essayez d’entamer une procédure de divorce par consentement mutuel, la procédure sera moins longue et le dialogue permettra de régler différents points. Il ne s’agit pas de laisser que tous vos biens soient pris par votre conjoint. Il convient de vous entendre mutuellement sur les biens que vous souhaitez avoir lors du partage. De cette façon, vous pourrez facilement mettre vos volontés par écrit en ce qui concerne les conséquences du divorce. Grâce au divorce par consentement mutuel, vous pourrez facilement trouver un accord et négocier les clauses de la séparation.
Fixez une prestation compensatoire
Beaucoup de personnes ont tendance à confondre pension alimentaire et prestation compensatoire et pourtant ces deux notions ne sont pas similaires. La pension alimentaire concerne l’entretien des enfants tandis que la prestation compensatoire sert à compenser le déséquilibre financier créé par la procédure de divorce. Il s’agit en réalité de la somme qu’un conjoint doit verser à son ex, en raison des disparités financières lors du divorce. Elle est calculée en fonction des ressources de chacun des époux.
Liquidez votre régime matrimonial et partagez
Lorsque vous entamez une procédure de divorce, il est conseillé de liquider votre régime matrimonial, il s’agit d’évaluer vos biens communs (les biens acquis durant le mariage) pour les partager par la suite. Si votre patrimoine est assez lourd, l’idéal est de communiquer avec votre conjoint afin de trouver un terrain d’entente. Si vous n’y parvenez pas, vous pouvez solliciter l’intervention d’un avocat spécialisé. Il va se baser sur l’état liquidatif de votre patrimoine qui consiste à évaluer le passif et l’actif.
Indexez la pension alimentaire pour l’entretien des enfants
Pour déterminer le montant de la pension alimentaire, vous pouvez utiliser une calculette. En indexant la pension alimentaire, il est possible de vérifier le montant. Après le divorce, il est possible de demander une révision du montant de la pension alimentaire lorsque la somme fixée au moment du divorce n’est plus justifiée.
Pensez aux conséquences fiscales de votre divorce
Dans le cas d’un divorce, les conjoints sont soumis à au versement d’un impôt sur le revenu pour toute l’année. Le conjoint qui s’occupe de garder l’enfant dispose d’une demi-part en plus, mais l’autre qui verse la pension alimentaire peut la déduire au moment de verser la pension. Si vous versez la prestation compensatoire en capital sur une période de moins de 12 mois, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 25 % du montant de la prestation.
Soyez le premier à commenter