A quel moment un propriétaire peut-il récupérer son bien immobilier ?

La majorité des personnes de nos jours vivent de leur investissement locatif. Comme on le dit toujours, la pierre est une valeur sûre dans laquelle on ne risque pas de réaliser des pertes. Il est possible de bénéficier des fruits d’un investissement locatif sur une longue période et de faire profiter de ses fruits à ses descendants et ses enfants. Mais pour différentes raisons, il peut arriver que le locataire d’un logement soit contraint de le quitter avant échéance ou au terme du bail. Le bailleur n’est pas autorisé à éjecter le locataire n’importe comment même s’il s’agit de sa maison.

Une reprise pour son usage personnel

Il est presque impossible de reprendre son bien immobilier à un locataire avant l’arrivée de l’échéance du contrat de location. C’est désormais ainsi que les choses se passent, car il a été constaté que les propriétaires de logement abusaient de certains locataires. Mais le propriétaire bailleur bénéficie tout de même d’une marge afin qu’ils puissent récupérer leur bien le moment venu. Il devra tout de même apporter une justification fondée. Si le propriétaire décide de mettre le locataire dehors pour vivre lui-même à l’intérieur, il lui est possible de récupérer son bien. En tant que propriétaire du bien immobilier, il ne peut pas souffrir s’il est dans le besoin. Il doit tout de même trouver un arrangement à l’amiable avec le locataire afin que celui puisse trouver un autre logement où vivre.

Si le bien mis en location appartient à une personne morale, il est possible d’effectuer une reprise pour un usage personnel ou encore pour y loger des membres de sa famille. Il faut tout de même respecter une condition qui est l’utilisation du logement comme une propriété personnelle. Si cette condition n’est pas respectée, la reprise sera caduque.

Reprise pour une vente immobilière

La reprise d’un bien immobilier pour la vente est une raison supplémentaire de le récupérer. Dans ce cas, le propriétaire doit s’armer de patience, car le processus pour trouver des acheteurs potentiels peut être long et désavantageux. Le propriétaire bailleur se doit d’informer le locataire de son projet de vente et lui donner la possibilité de racheter son bien s’il le désire. Si le locataire dispose du montant fixé par le propriétaire pour l’acquisition du logement, il enclenche la démarche. Dans ce cas, il lui laisse un certain temps afin qu’il y pense posément. Une fois le délai passé, le propriétaire est dans son droit total de récupérer son bien et de faire décamper le locataire.

Reprise pour motif légitime et sérieux 

Différents motifs peuvent pousser le propriétaire d’un bien immobilier à le reprendre. Il peut s’agir d’un mauvais comportement du locataire ou encore du non-respect d’une des clauses du contrat de bail. Le respect du contrat de location est très minutieux chez certains propriétaires et si le locataire s’aventure à les enfreindre, ce dernier ne se gênera pas pour le mettre à la porte. D’autres propriétaires se basent sur l’irrégularité dans le paiement du loyer, mais également du mauvais entretien du bien immobilier.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*