Voyance : que faire si on est victime d’un acte d’escroquerie ?

En France, il existe plusieurs cabinets de voyance qui exercent dans le cadre de la légalité. Avec ces professionnels, les clients bénéficient de prestations optimales. Cependant, vu la pluralité des voyants, notamment sur les sites internet, il y a également les praticiens peu scrupuleux qui abusent de la confiance des novices en la matière. Si vous faites partie de ces victimes, quelle est votre position ?

Faire appel à un avocat pour mettre fin à la voyance illégale

À l’instar des voyants qui déclarent ses activités auprès des services territoriaux, il y a également les escrocs qui profitent des gens qui veulent être rassurés de ses avenirs. Souvent, ces personnes malhonnêtes se sont déjà bien préparées que vous êtes nouveau dans le domaine, ne parviennent pas à les identifier. Tous les gestuels et les supports utilisés ressemblent vraiment comme ceux des vrais professionnels exerçants dans le cadre formel. Si vous ne voulez pas gaspiller votre argent dans un acte défavorable comme celui-ci, il est recommandé de consulter l’avis des connaisseurs.

  • Pour connaître s’il s’agit de voyants qui exercent dans la légalité, ils doivent disposer d’une carte professionnelle. Cette dernière leur est délivrée au moment de la déclaration de l’activité.
  • Au cas où vous arrivez au domicile d’un (e) voyant (e), vérifier cette pièce est l’une des étapes les plus importantes.
  • Si le faux voyant vous a déjà soutiré de l’argent, contacter un avocat est incontournable. Il est le seul à pouvoir faire rembourser ce que l’escroc ait détourné, et ce, jusqu’au dernier centime.

Présenter l’affaire devant le tribunal compétent

Si vous souhaitez être indemnisé, à part l’action que l’avocat ait déjà effectuée, vous êtes dans la mesure de présenter le cas devant la justice. Si vous constatez que les frais de prestation versés au voyant vous aient couté une fortune, alors que ce n’est qu’un acte d’escroquerie, il est de votre droit de saisir le tribunal lié à cette affaire. Toutefois, avant de se présenter devant le juge, l’avocat qui protège vos intérêts est tenu de disposer de preuves tangibles. Souvent, les justificatifs verbaux ne sont pas recevables au palais de justice.

Si vous parvenez à réunir toutes les preuves nécessaires pour accabler le responsable, le tribunal chargé de votre cas varie du montant escroqué d’un autre. Au cas où ce dernier s’élève au-dessous de 4 000 euros, le tribunal qui se trouve à proximité est dans la mesure de résoudre le problème. Après vérification, si la somme encaissée par l’escroc oscille entre 4 000 et 10 000 euros, vous devez présenter le cas devant le tribunal de première instance. Pour un montant au-delà de 10 000 euros, c’est la cour de grande instance qui se charge du procès. Outre la récupération de l’argent escroqué, vous pouvez communiquer au juge le montant des réparations que vous voulez obtenir.

Voyance : recourir le tribunal pénal en cas d’acte délictuel

En matière de voyance, les faux praticiens sont capables d’inventer des choses inimaginables dans le but de devenir riches d’un seul coup. En effet, ils optent par exemple pour l’usage d’un faux nom. Si tel est le cas, la personne responsable commet un délit. Elle entrave également les directives prévues par l’article L313-1 du Code pénal. Puisque la loi considère cette manœuvre comme un acte d’escroquerie, l’auteur est donc contraint à une amende considérable. Outre cette dernière, il est de plus passible d’une prison ferme de 60 mois.

Si vous souhaitez que l’affaire soit traitée d’une manière rapide, cela va dépendre en grande partie de vous. En d’autres termes, si les preuves sont inadéquates pour dénoncer le responsable, apprêtez-vous à entendre un verdict non favorable de la part du juge.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*