Quels sont les droits qui protègent l’avocat dans sa fonction ?

Les avocats sont sollicités pour venir en aide aux différentes parties devant la justice. Ces spécialistes du droit interviennent dans le cadre familial et en entreprise pour la préservation du dû de leurs clients. Tout comme les clients, les avocats jouissent également de nombreux droits qu’il convient de connaître.

Le code de la déontologie de la profession d’avocat

L’avocat n’est pas comme un citoyen lambda, car il intervient au cours d’un procès pour la défense des intérêts de son client. Il est sollicité par des contribuables pour la défense en cas de conflits pour des raisons diverses. Dans l’exercice de sa profession, l’avocat met tout en œuvre pour agir dans le respect des règles exigées par sa profession. Le code de déontologie de son métier représente un gage de sécurité pour lui. Il s’en sert comme une sorte de bouclier pour une justification de ses actes et pour la protection de son client et la sienne. Les avocats sont de toute sorte, et quelle que soit sa spécificité, la fonction de l’avocat est axée sur la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971. Cette loi décrit de façon claire, le rôle et la mission d’un avocat. En fonction de cette loi, l’avocat a le droit d’utiliser tous les moyens légaux placés à sa portée pour la défense des droits de son client. Il a le plein pouvoir de se prononcer en faveur de son client, et ce, sans aucune crainte.

Le libre accès au dossier de son client

Avec le temps, les multiples changements de la déontologie protégeant encore plus l’avocat dans l’exercice de sa fonction. L’avocat a comme mission de préserver et de défendre les droits de tous leurs clients. Pour assurer pleinement sa fonction, il doit avoir la confiance totale de ses clients. Le client doit avoir conscience que l’avocat entrera dans sa vie privée, intime et professionnelle. L’intrusion de l’avocat dans la vie du client est légale et professionnelle. Toutes les informations personnelles qui lui sont confiées l’aident à mieux représenter son client. En tout état de cause, il saura éviter les points sensibles de votre vie. Vous devez entièrement lui exposer les faits dans les moindres détails afin qu’il puisse mieux vous protéger et se protéger par la même occasion

Le droit de l’immunité de l’avocat

L’avocat profite également d’un privilège de l’immunité lors de sa mission devant les tribunaux. Les procès ne sont pas gagnés d’avance. Il est possible que l’avocat perde le procès malgré ses efforts consentis et des compétences avérées. Bien qu’il ait établi une stratégie pour vous offrir la meilleure défense possible, n’oubliez pas que la partie adverse également possède un avocat qui fera aussi tout pour que son client gagne devant la cour de justice. La loi vous infligera à l’issue du procès une sentence adaptée à l’acte qui vous ait reproché. La sanction pénale s’applique uniquement au client et non à son avocat. Surtout si l’avocat à utilisé tous les moyens légaux  pour vous défendre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*