Comment acheter un bien immobilier à plusieurs ?

De nombreuses personnes souhaitent parfois acquérir un logement, mais ne disposent pas d’assez de fonds propres pour réaliser ce rêve. Face à cette situation, il existe de nombreuses solutions qui permettent à chacun de se constituer un patrimoine dans le secteur de l’immobilier. Il convient tout de même de disposer des informations nécessaires à ces différentes solutions avant de faire le meilleur choix. Il est possible d’acheter un bien immobilier à plusieurs, mais trois paramètres doivent être pris en compte, à savoir : l’emprunt, l’achat et l’occupation.

Achat de bien immobilier à plusieurs : la SCI

Une société civile immobilière donne la possibilité à toute personne d’acquérir un logement à travers une société. Cette solution est assez complexe, mais elle est protectrice lorsque vous souhaitez réaliser l’achat du bien en famille ou encore tirer des revenus fonciers. La SCI est composée d’un gérant et des associés. Le gérant est choisi à l’unanimité par les associés et chacun détient une part du bien immobilier en fonction de l’apport financier injecté.

Si vous souhaitez acheter à plusieurs un bien pour un usage commercial, il est interdit d’opter pour une SCI. On peut être dans une société civile immobilière si l’on achète un bien pour le revendre au même moment, mais vous pouvez acheter un terrain nu et y construire une maison. Notez que la SCI n’est pas éligible au PTZ lors d’un achat de bien. Vous pouvez quitter une SCI en vendant vos biens aux autres associés.

Achat immobilier à plusieurs : en indivision

Lorsqu’il s’agit de l’achat d’un appartement, d’une maison ou d’un logement à plusieurs, l’indivision est la meilleure solution. C’est également la plus sollicitée par les couples. Après l’achat, chaque conjoint possède une part équivalente à la somme injectée (le notaire doit en être informé sinon la répartition sera inégale). La qualité des relations entre les parties est cruciale lorsqu’on achète un bien immobilier en indivision. Chaque partie doit s’assurer qu’elles ont un projet commun. Cette alternative n’assure pas une aussi bonne protection que la société civile immobilière. Si un des membres décide de quitter l’indivision, personne ne peut le retenir en raison de l’article 815 du Code civil qui stipule que : « nul ne peut être contraint de demeurer dans l’indivision ». Si les membres se font suffisamment confiance, ils peuvent se rendre devant le notaire pour signer une convention d’indivision qui nomme le gérant qui sera apte à prendre des décisions.

Achat immobilier à plusieurs : en tontine

L’achat en tontine est une solution ancienne qui existe toujours. Ce montage sert à anticiper une succession. Dans une tontine, lorsqu’un des membres décède, ses parts sont divisées par les autres membres. A la base personne n’est désigné comme propriétaire, et c’est le dernier membre envie qui devient le propriétaire du bien immobilier. Il n’est pas possible de sortir d’une tontine, le projet est plus stable. Un associé ne peut contraindre les autres à vendre même s’il le souhaite.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*