Ce qu’il faut savoir à propos de la loi sur la capacité d’emprunt

Vous voulez demander un crédit bancaire ? Évitez de vous précipiter à déposer votre dossier pour éviter les mauvaises surprises. Il faut en effet faire attention avec votre capacité d’emprunt qui est un facteur déterminant. Ce point est important pour chaque partie. Vous pouvez aussi améliorer votre profil en fonction de votre situation.

Pour qui est faite la capacité d’emprunt ?

La capacité d’emprunt est un point important surtout pour un investisseur immobilier. Le fait d’avoir une précision sur votre dossier peut vous aider à vous orienter sur la gestion de votre investissement. Notez que le calcul de la capacité d’emprunt peut vous aider à connaître votre taux d’endettement.

Il ne faut pas non plus négliger la capacité d’emprunt si vous êtes un dirigeant d’entreprise. Vous pouvez par exemple demander un prêt pour financer l’achat d’un nouveau bien immobilier. Par ailleurs, le fait de connaître votre capacité d’emprunt permet de savoir votre niveau de dépendance auprès de la banque.

Vous ne devrez pas non plus oublier l’intérêt de l’établissement bancaire en question. Il doit en effet calculer votre capacité d’emprunt pour éviter de faire un mauvais investissement. La banque peut parfaitement refuser votre demande si vous n’avez pas les moyens pour régler les échéances.

Le point sur le calcul de votre capacité d’emprunt

La banque se basera sur différents éléments pour faire le calcul de votre capacité d’emprunt. L’établissement peut en effet prendre note des différents éléments suivants pour faire le calcul :

  • Votre salaire mensuel brut et net
  • Vos revenus fonciers
  • Les bénéfices que vous percevez avec toutes vos activités
  • Chaque placement financier que vous faites
  • Vos pensions de retraite

Notez d’un autre côté que la banque ne négligera pas non plus vos dépenses pour réaliser le calcul. Il faut alors vous attendre aux questions sur les points suivants :

  • Les loyers que vous devrez payer tous les mois pendant la durée du prêt
  • Vos mensualités sur un crédit en cours
  • Les pensions alimentaires que vous payez si vous êtes divorcé

N’oubliez pas que la banque ne peut pas vous financer si votre taux d’endettement est supérieur à 33 %.

Votre capacité d’emprunt peut aussi dépendre d’autres points

Évitez de vous focaliser sur ce que la banque veut pour faire le calcul de votre capacité d’emprunt. Vous devrez aussi vous intéresser sur d’autres points à part vos revenus et vos charges mensuels. Il faut aussi faire attention avec la durée du nouveau prêt que vous voulez avoir. Votre situation professionnelle est un autre point à prendre en compte.

La banque ne peut pas prendre trop de risques si vous êtes au chômage. Il se peut aussi que vous travailliez avec un contrat à durée déterminée. Il ne faut pas non plus négliger votre profil personnel comme votre âge mais aussi votre état de santé.

Ne faites pas l’erreur de cacher certains détails auprès de la banque au risque d’avoir de mauvaises répercussions. L’établissement peut parfaitement vous poursuivre en justice s’il s’aperçoit de votre tromperie.

Vous pouvez toujours booster votre capacité d’emprunt

Vous n’aurez aucune contrainte à vous faire si vous voulez améliorer votre capacité d’emprunt. Cela augmentera même vos chances de convaincre la banque à vous octroyer un crédit. Vous pouvez alors contracter un crédit CAF qui garantit un taux de 1 % tout au long du contrat.

Il y a d’un autre côté l’éco-PTZ (prêt à taux zéro) dont la durée peut aller jusqu’à 15 ans. Notez que vous ne payerez aucun taux de remboursement. Vous obtiendrez ainsi quelques euros supplémentaires pour améliorer votre profil.

Vous avez en même temps l’opportunité de négocier le taux d’emprunt de votre nouvelle demande. Votre capacité de négociation est importante sur ce point. Il vous est aussi conseillé de baisser vos charges pour améliorer votre profil. Vous pouvez enfin mettre un bien en hypothèque pour mettre les chances de votre côté.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*