Quelles sont les solutions en cas de non-paiement de votre crédit immobilier ?

Des difficultés peuvent surgir pendant la durée de votre crédit immobilier. Parmi ces difficultés, on peut noter les  pertes de travail, les cas de maladies ou encore de divorce. Dans ces genres de situations, il existe toujours des portes de sortie que vous pourrez exploiter. Comme solution, vous êtes libre de demander des délais pouvant vous permettre de solder votre dette. Au cas où la banque refuserait, des délais de grâce sont possibles d’être obtenu dans un tribunal d’instance. Quelles sont les solutions en cas de non-paiement de votre crédit immobilier ? Lisez cet article pour plus de détails.

Définir si les difficultés sont passagères

Il s’agit d’une solution parmi tant d’autres. Lorsque vous vous retrouvez dans des situations d’incapacité de solvabilité de votre crédit immobilier, la première des choses à faire est de bien penser si les situations que vous endurez sont passagères ou non. Du moment où elles le sont, vous aurez certainement des solutions possibles à l’horizon, mais du moment où elles persistent et ne donnent aucun espoir, il faudra entamer d’autres processus beaucoup plus conséquents. Ce n’est qu’après une idée claire de la situation dans laquelle vous êtes que vous pourrez parvenir à déterminer le chemin à suivre pour payer vos dettes.

Utiliser l’assurance-crédit immobilière

Le fait d’exploiter l’assurance-crédit-immobilier s’avère une solution parmi tant d’autres. En réalité, elle permet d’éviter toutes les pénalités qui surgiront en cas de non-paiement du crédit immobilier. Pour ce faire, vous serez contraint bien évidemment de vous conformer aux conditions et mentionner la couverture de certains risques comme le décès d’une proche, les cas de maladie ou encore la perte de travail.

Sachez que ces informations doivent figurer dans votre assurance dès son ouverture. Ce faisant, vous êtes sûr que l’assurance à laquelle vous avez souscrit sera en mesure de couvrir toutes les charges et anticiper des remboursements pendant vos moments de difficultés.

Revoir le délai de paiement auprès de la banque

Lorsque vous traversez une période difficile tout en étant des crédits immobiliers à la charge, vous êtes avez la possibilité de demander à votre structure de vous prolonger le délai de paiement de votre prêt immobilier. Ce faisant, vous aurez la chance d’avoir des mensualités qui seront moins élevées. Aussi, les chances d’obtenir le prolongement de paiement sont possibles. À cet effet, le reste du paiement sera effectif à la fin du délai accordé.

Revoir le délai de grâce

Le délai de grâce étant une faveur accordée au tribunal d’instance lorsque les négociations avec la structure bancaire échouent, durant ce délai, vous pourrez demander à ce que l’on vous accorde la suspension de solvabilité de crédit immobilier. Ce délai de remboursement peut être prolongé jusqu’à deux années, et ce, sans que vous ne soyez contraint de payer des pénalités. Pour y arriver, vous êtes appelé à monter des documents qui vous favoriseront la tâche et vous offriront l’opportunité de plaider votre cas au tribunal.

En somme, il existe de différentes possibilités à exploiter lorsque vous vous retrouvez dans des situations comme le non-paiement des crédits immobiliers. Il vous suffira de lire cet article et d’appliquer les solutions qui y figurent.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*