L’essentiel à savoir concernant la loi sur internet

Nous vivons à une époque où internet est de plus en plus exploité dans un sens négatif. Il est facile de nos jours de créer un faux profil sur les plateformes sociales grâce à internet dans le but de manipuler les gens ou de les arnaquer. Cette façon de procéder est de mauvaise foi et peut nuire à la société en générale ou à une personnalité publique. Il suffit pour l’usurpateur ou la personne cacher derrière le faux profil de monter une histoire fausse. Les histoires peuvent impacter de façon négative la réputation de la société incluse ou la personne concernée. La loi sur internet est mise en avant pour mettre un terme à cette pratique.

Que signifie la loi sur Internet ?

La loi sur internet est une loi prise dans le but de protéger premièrement les confidentialités des usagers des médias sociaux. La protection consiste à donner la possibilité aux utilisateurs d’avoir un compte sécurisé. La sécurisation concerne plus la protection des données relatives à chaque personne. Dans un autre cas, la loi sur internet participe à la confidentialité des pages créées au nom des entreprises, des personnalités publiques et des marques. La loi dans ce cas met à profit ses ressources pour protéger les images des sociétés ou des personnalités contre les hackers, les personnes aptes à diffuser des fausses rumeurs sur les réseaux sociaux.

L’objectif de la loi sur internet

Aucune loi n’est mise en place sans un but spécifique. La loi sur internet en principe est établie dans l’optique de permettre à chaque individu utilisant les réseaux sociaux de jouir de son droit. C’est également le cas pour les entreprises. Concernant les sociétés, la loi sur Internet permet de valoriser les droits d’une part.  Et d’autre part, avec la loi sur internet, les entreprises qui possèdent une page sur les réseaux sociaux, peuvent d’une façon ou d’une autre porter plainte contre les hackers qui propagent les mauvaises informations contre leurs sociétés. Les sociétés peuvent mener leurs activités via les réseaux sociaux sans les restreindre.

Les actes punis par la loi sur internet

Internet est un réseau qui donne la possibilité à toute personne de se connecter sur les médias sociaux et de disposer d’un compte personnel ou pour son entreprise. Cela est possible quel que soit le domaine d’activité dans lequel il excelle. Il n’est pas autorisé d’utiliser internet pour effectuer certaines actions. Il existe une multitude d’action qui est sanctionné par la loi sur internet.

Il s’agit des actions tels que l’usurpation de l’identité d’une marque ou d’une personnalité, le vol des données personnelles d’un utilisateur, l’escroquerie sur internet, le harcèlement, la diffamation et les autres crimes. Des peines sont prévues et appliquées lorsque l’on se rend compte qu’un internaute utilise un faux profil pour commettre ses forfaits. Dans tous les cas, la loi sur internet est stricte et rigoureuse concernant les différents actes négatifs menés par des personnes mal intentionnées qui veulent simplement nuire autrui.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*