Parmi les assurances qu’une entreprise doit avoir, il y a l’assurance responsabilité civile professionnelle ou la RC Pro. Cette assurance couvre l’entreprise en cas de dommage causé à un tiers dans le cadre de l’exercice de son activité. Cependant, il est important de vous faire que cette garantie n’est pas obligatoire. Elle l’est seulement pour certains métiers concernés.
En savoir plus sur l’assurance entreprise responsabilité civile professionnelle
La RC Pro est une garantie qui couvre les dommages liés à l’exercice de votre activité. Si vous disposez d’un restaurant, votre RC Pro vous couvre contre une intoxication alimentaire. Si vous travaillez dans le bâtiment, votre RC Pro vous couvre en cas d’effondrement du bâtiment, etc. Il est important de vous faire savoir que cette assurance responsabilité civile professionnelle couvre :
- les dommages corporels
- les dommages matériels
- – les dommages immatériels.
Tous ces dommages peuvent être causés par l’entreprise ou ses salariés. Le fait de négliger cette assurance peut devenir une source de difficultés financières pour votre société. Cette garantie est aussi en mesure d’assurer une couverture d’ordre social comme la retraite ou encore la prévoyance.
Les professions concernées par l’assurance RC Pro obligatoire
Peu importe votre secteur d’activité, vous pouvez miser sur la RC Pro. Cependant, sachez que cette assurance n’est obligatoire que pour certaines professions réglementées. Parmi ceux-là, il y a les professionnels de la santé qui font de la prévention, du diagnostic et de soins. Les fournisseurs de produits de santé doivent également contracter cette assurance RC Pro. Il y a aussi les professionnels de droit tels que les avocats, les huissiers, les notaires, etc.
Ils ont besoin de ce contrat en cas de manquement à leur devoir de conseil ou de loyauté. Ensuite, il y a les professionnels du bâtiment. D’ailleurs, cette assurance doit être à jour avant chaque début de chantier. Des dommages peuvent survenir lors d’un voyage, les agences de voyages ainsi que tous les professionnels du tourisme doivent souscrire à cette assurance RC Pro. Il en va de même pour les professionnels de l’immobilier.
Le prix d’une assurance entreprise RC Pro
Le tarif est un critère à prendre en compte bien avant de signer votre contrat d’assurance. Pour connaître le prix d’une assurance entreprise RC Pro, vous devez prendre en considération quelques critères. Sachez donc que plus le montant de votre chiffre d’affaires est élevé, plus le risque de pertes ainsi que le prix de l’assurance sont plus élevés. Notez également que ce montant dépend de votre secteur d’activité.
Pour les sociétés non-réglementées les cotisations sont moins élevées comparées aux professions concernées. Pour connaître le prix d’une assurance entreprise RC Pro, vous devez également prendre en considération votre zone géographique. Le montant de cette garantie peut aussi changer d’une compagnie d’assurance à une autre. Si vous souhaitez faire baisser le prix de votre RC Pro, on vous recommande de faire jouer la concurrence. Pour cela, le mieux c’est de réaliser des comparaisons.
Les assurances non obligatoires pour les entreprises
Dans le but de protéger votre entreprise, rien ne vous empêche de miser sur d’autres assurances. Elles ne sont pas obligatoires, mais elles sont vivement recommandées. Parmi ces garanties, on vous suggère de ne pas oublier l’assurance-crédit contre les impayés. Il se peut que votre entreprise soit concernée par des problèmes d’impayés de vos clients. Ce qui peut mettre en jeu votre équilibre financier. Afin de protéger votre société, on vous conseille de miser sur cette assurance.
Il y a aussi l’assurance des pertes d’exploitation qui consiste à indemniser les pertes et les manques à gagner que peut subir votre société suite à des événements indépendants. Cette assurance est en mesure de prendre en charge les frais fixes tels que les salaires ou encore les remboursements d’emprunt.
Soyez le premier à commenter