Dans quelles circonstances recourir à la médiation familiale ?

Avoir un foyer ou une famille où règne la paix et une ambiance cordiale, c’est le desideratum de tout le monde. Malheureusement, les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite. En effet, des situations surgissent parfois et perturbent l’entente au sein d’un couple ou d’une famille. Dans ces cas, il est d’usage de recourir à la médiation familiale pour régler les conflits à l’amiable. Cet article vous propose de découvrir deux circonstances dans lesquelles vous pouvez faire recours au savoir-faire d’un médiateur familial.

Dans le cas d’un divorce

La médiation familiale permet généralement de régler une situation conflictuelle sans être obligé de faire un recours en justice. Bien gérée, cette procédure offre de parvenir à un règlement à l’amiable. Pour ce faire, il est nécessaire de recourir à l’expertise d’un médiateur qualifié qui est prêt à offrir des temps d’écoute, de discussion et de négociation aux différentes parties impliquées dans un conflit familial. Grâce à son savoir-faire, ce professionnel saura mettre en place un dispositif qui facilitera la communication afin de régler les conflits et de rétablir un climat de paix.

Dans un couple, lorsque les deux conjoints ne parlent plus le même langage, il s’ensuit généralement une séparation. Il s’agit d’une situation délicate qu’il faut savoir gérer pour limiter les dégâts. Selon vos besoins, vous pouvez contacter un médiateur pour un divorce à Lévis et profiter d’un accompagnement professionnel tout au long de la procédure de médiation. Fort de son savoir-faire et de son expérience, ce professionnel pourra aider les deux parties à trouver un terrain d’entente en ce qui concerne le partage des biens acquis en commun pendant la période du mariage, la garde des enfants, les droits et heures de visites, etc. Pour ce faire, le médiateur misera sur ses compétences en communication et veillera à faire preuve d’impartialité dans ses approches.

Dans un conflit opposant les membres d’une même famille

La succession après le décès d’un parent ainsi que les mauvais comportements d’un membre de la famille sont des causes de conflits familiaux. Afin d’apaiser les tensions, il peut être nécessaire de recourir aux compétences d’un médiateur pour les couples et familles. Ce professionnel interviendra pour expliquer aux différentes parties les différentes solutions au conflit qui les oppose. Pour ce faire, il misera sur ses connaissances juridiques ainsi que sur ses expériences acquises dans le domaine de la médiation familiale.

Au sein d’une famille, il peut arriver que des frères consanguins cessent de se parler au point même de se vouloir du mal. Les raisons justifiant cette attitude peuvent largement varier d’une famille à une autre. Peu importe le cas, le recours à la médiation familiale peut aider à résoudre le problème le plus rapidement, sans avoir à passer par la longue et fastidieuse procédure judiciaire. Il suffit de trouver un bon médiateur familial, et le tour est joué.

Contrairement à ce que pourraient penser certaines personnes, la médiation familiale préalable n’est pas un passager obligé pour les parties impliquées dans un conflit. Cependant, elle peut être engagée par un membre désireux de voir les relations familiales s’améliorer. À noter que dans certains cas, un juge aux affaires familiales peut imposer une procédure de médiation familiale aux protagonistes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*