Le diplôme de l'IMN

L'I.M.N. d'Aix en Provence, met en place une formation professionnelle, essentiellement pratique, destinée au métier de collaborateur de notaire, pouvant assumer, à terme, un niveau satisfaisant de responsabilité et d'encadrement.

 


Cette formation d’une durée d'un an s'effectue en alternance dans un office notarial. Elle prépare à l’obtention du diplôme de l’Institut des Métiers du Notariat (D.I.M.N.).

 


Cette formation est ouverte aux titulaires d'une licence professionnelle « Métiers du notariat » et aux titulaires d'une licence en droit.

 


LE STAGE

L'étudiant doit obtenir un stage professionnel, à temps plein et rémunéré, d’une durée impérative de 12 mois.

 


LES ENSEIGNEMENTS

Les enseignements d’une durée de 315 heures (à raison d'un jour par semaine), sont répartis sur trois semestres qui correspondent chacun à un thème de l’activité notariale traditionnelle.

1 - droit des personnes et de la famille (septembre à février)

2 - droit immobilier (février à juin)

3 - droit de l'entreprise (juillet à septembre et droit professionnel notarial (septembre)

La durée des enseignements est intégrée dans la durée du travail accompli par le stagiaire dans l'office notarial, s'agissant d'une formation en alternance.

 


LES EXAMENS

Les examens recouvrent des épreuves de contrôle continu et un examen final.

 


INSCRIPTIONS

Les candidats à l'inscription à l'I.M.N. d'Aix en Provence, en vue de préparer le D.I.M.N., devront produire leur dossier d'inscription avant la fin du mois de juillet.

 


DROITS DE SCOLARITE

L'inscription à l'année de formation préparant du D.I.M.N. est subordonnée au versement d'un droit de scolarité fixé par le Centre National de l'Enseignement Professionnel Notarial.