BTS Notariat

UN STATUT DE COLLABORATEUR DE NOTAIRE

L'Institut des Métiers du Notariat d'Aix en Provence (I.M.N.) assure un enseignement à plein temps, dispensé en deux années d'études théoriques et pratiques, préparant au Brevet de Technicien Supérieur « Notariat ».

Ce BTS forme des collaborateurs compétents et efficaces, des assistants rédacteurs d'actes ou de contrats, des négociateurs d'immeubles ou de fonds de commerce.

 


UN ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SPECIFIQUE

La formation dispensée aux étudiants associe les connaissances juridiques de base et les éléments spécifiques de la pratique professionnelle notariale, afin d’appréhender, de manière complète, l'activité des notaires qui se déploie en droit de la famille (donations, testaments, héritages...), droit immobilier (vente d'immeubles, hypothèques, servitudes, locations...) et droit des affaires (sociétés, ventes d'entreprises, ou de fonds de commerce...).

 


Les enseignements sont répartis en 6 unités, pour chacune des 2 années de B.T.S.

U1 : Culture générale et expression écrite et orale ;

U2 : Langue vivante étrangère ;

U3 : Environnement économique et managerial du notariat ;

U4 : Droit général et droit notarial ;

U5 : Techniques notariales ;

U6 : Conduite et présentation d'activités professionnelles.

 

 

 

UN CORPS ENSEIGNANT COMPOSE DE JURISTES PRATICIENS DU DROIT

L'Institut des Métiers du Notariat d'Aix en Provence dispose d'un corps enseignant multiple et spécialisé :

Notaires et notaires assistants ;

Professeurs de la Faculté de droit ;

Fonctionnaires des impôts ;

Experts-comptables ;

Avocats, etc.

Cette diversité d'enseignants professionnels et universitaires garantit la qualité de la formation dispensée aux élèves du B.T.S. Notariat et permet de répondre aux besoins des notaires lorsque ceux-ci recrutent de jeunes collaborateurs.

 


EXAMENS

Conformément aux textes régissant les B.T.S., l'organisation de l'examen du B.T.S. Notariat (épreuves écrites et orales) relève exclusivement du Rectorat de l'Académie d'Aix-Marseille.